Retour Site Groupes et chanteurs 60's 70's |
Retour Site Audruicq |
Formé en 1982 et composé de musiciens de la
région de Lille |
Formation à partir de 1982 |
Claviers [de 1982 à 1989] : Olivier Delgutte "Vela Grande (musique brésilienne)" |
Guitares, Guitare-synthé [de 1982 à 1987] : Bernard Pannequin dit Crésus "Francis Thery & son orchestre" "Les Commodors" "Echafaud (73)" "Tendance" "Shazams" "Bébert
Philarmonic" "Mike Davidson"
|
Guitare Basse [de 1982 à 1986] : Patrick Verette "Slogans"
"Bébert Philarmonic
- 2" "Domino" "Anarchic Systen" "Daniel Barrois" |
Guitare Basse, Contrebasse [en 1987] : Sylvain Gagnon (Canadien) |
Formation à partir de 1988 |
Claviers [de 1982 à 1989] : Olivier Delgutte "Vela Grande (musique brésilienne)" |
Batterie [de 1982 à 1989] : Adriano Zampieri "Jack Defer"
"Crash" |
Saxophone Ténor [1988] : Thierry Baroit "Hanamax" "Les Malades" |
Guitares électriques et acoustiques : Henri Deschamps |
Saxos Ténor, Alto et Soprano : Philippe Leuwers |
Guitare Basse, Berimbau : Fernando Paz |
Percussions, Chant : Airelle V.M. |
Le répertoire |
Des compositions d'Olivier Delgutte et de Bernard Pannequin sous l’influence de formations comme Weather Report, Steps Ahead ou de musiciens comme Pat Metheny et des standards de jazz réarrangés dans le style Steely Dan. (Bernard Pannequin) |
Les concerts de la 1ère formation |
Le groupe s’est produit en 82 et a repris les concerts en 85-87 après un break de 3ans qui a permis de composer un nouveau répertoire. Le groupe s’est produit à Lille et sa région : le Majestic et le Sax’Aphone, par exemple, diverses MJC ou encore au festival Jazz & Polar à Sèvres, et dans les festivals de jazz, avec Memphis Slim, Mbamina, Miguel Estrella. Ils ont participé à des « concerts pédagogiques » avec exposés sur les instruments dans des lycées et écoles de musique, des master class occasionnellement. « Le Petit Futé » de l’époque les avait répertoriés comme un groupe pêchu qui méritait le détour. En outre, il y avait de nombreux engagements en accompagnement de chanteurs dont ils ont collaboré aux enregistrements, comme Daniel Barrois, par exemple. Participer au tour de chant et jouer le répertoire de Gaëtan de Courrèges leur permettait de aussi de présenter certains de nos morceaux au fil de ses spectacles. Cet artiste, tournant dans toute la France, a donné l’occasion à Grand Angle de se produire assez souvent dans de grands rassemblements, au Zénith de Pantin, au Palais des Expositions à St Ouen, à Alpexpo de Grenoble, à l’aérodrome du Bourget, au Parc de La Courneuve où 100 000 personnes s’étaient déplacées pour entendre Sapho, Karim Kacel, Paul Personne et Hubert-Félix Thiéfaine. (Bernard Pannequin) |
Grand Angle - en concert le 1er Décembre 1982 à la Boîte à Musiques de Lille |
Document photo de Bernard Pannequin |
Grand Angle - en concert le 1er Décembre 1982 à la Boîte à Musiques de Lille |
Document photo de Bernard Pannequin |
Grand Angle - en concert le 1er Décembre 1982 à la Boîte à Musiques de Lille |
Document photo de Bernard Pannequin |
Les concerts de la dernière formation |
C’est cette formation qui enregistrera un cd en 89, avant de se produire dans divers festivals de jazz à Villeneuve d’Ascq (en tête d’affiche), Tourcoing (en première partie de Sixun), au Salon de la Musique à Paris ou encore en première partie de Miles Davis au cours du Festival de la Côte d’Opale.
Réunir des musiciens résidant à la fois à Lille, Paris et Amiens et faire vivre cette équipe nécessitait de jouer dans un grand nombre de concerts et c’est l’insuffisance de ces engagements qui mit fin
au groupe, en dépit du succès d’estime qu’il avait acquis et de chroniques élogieuses dans la presse. (Bernard Pannequin) |
Grand Angle le 5 Juillet 1987 avec Sylvain Gagnon (à gauche) |
Document photo de Bernard Pannequin |
Grand Angle en Mai 1985 avec Patrick Vérette (à gauche) |
Document photo de Bernard Pannequin |
Grand Angle |
Document photo de Bernard Pannequin |
LP CD - Grand Angle |
Documents photos de Bernard Pannequin |
|
|