Accueil
Page Thème
Villages avoisinants
Groupes des 60's et +
A propos

Audruicq - Les Livres
(Mémoire en images, La dame aux loups, Quand l'histoire déraille)

Mémoire en image Le canton d'Audruicq
Ce livre est un complément à ce site, il est illustré au long de ses 128 pages par de très belles photos et cartes postales.
Edition Alan Sutton
 
 
 
L'auteur
   

La baronne du Draëck (La dame aux loups)
de Marie-Claude Pette Debril
Edition Camp du Drap d'Or
 
 
Article et dessin : http://pagesperso-orange.fr/ccra/Divers/ZUTKERQUE_PE.wps.pdf
Auteur : Albert Delahaye
Quand l'histoire déraille
Traducteur : Jacques Fermaut

Mail de Jacques Fermaut : Je suis assez souvent désolé de constater que les sites font commencer l'histoire d'Audruicq après sa période la plus brillante, celle où, communiquant encore facilement avec la mer, elle était le grand port frison de Dorestad.
C'est d'autant plus regrettable que voilà des décennies que l'archiviste et historien néerlandais Albert Delahaye a prouvé tout cela de façon irréfutable. Voir en particulier sur mon site http://home.nordnet.fr/~jacfermaut : A votre avis ? (menu déroulant gauche).
Je n'ai jamais caché que je considérais feu mon ami Albert Delahaye comme le Galilée historique du XXe siècle : c'est tout un millénaire d'histoire qu'il faut en effet réécrire après lui. Vous pouvez voir (document joint) que le grand historien Georges Duby,
Professeur au Collège de France a lu avec intérêt et assentiment une de ses oeuvres dans ma traduction.C'est pourquoi j'ai traduit (bénévolement) quasiment toute son oeuvre. Je viens de traduire une oeuvre posthume un peu plus courte qui donne un bon aperçu de ses thèses. Sa taille permettant un envoi par Internet, je vous la joins. Vous pouvez la diffuser à votre guise. J'espère que les habitants d'Audruicq ne tarderont pas à récupérer leur prestigieuse histoire.

 
Le livre en Pdf 190 pages (4 Mo)
Page complémentaire


SOMMAIREJEU
THEMESITE CONTACT