Retour Site Groupes et chanteurs 60's 70's
Retour Site Audruicq
Retour au sommaire 60's

Palatino

Safety devient Palatino en 1990 pour des raisons d'enregistrement dans une major (EMI)
Le groupe est composé de musiciens
d'Erchin
Guitare basse : Didier Leclercq "Safety"
Synthé, Guitare : Jacques Tatencloux "Safety"
Guitare, Harmonica : Jean Luc Dousset "Safety"
Guitare : Mario Dossini (*-10/06/2005) "Safety"
Batterie, Chant : Dossini Paul "Safety"
Guitare, Chant : Roberto Dossini"Safety"

Palatino
Documents photos Paul Dossini

Palatino
Documents photos Paul Dossini

Palatino
Documents photos Paul Dossini

Petit historique…Safety - Palatino
"Au moins, ça c'est un groupe, un vrai!" s'était exclamé un présentateur d'une radio régionale, impressionné par la longévité et la composition inchangée du groupe depuis 1985.

Effectivement, composé de cinq musiciens (Didier Leclercq, Jacques Tatencloux, Jean-Luc Dousset et le trio des frères Dossini, Mario †, Paul et Roberto ), le groupe a d'abord écumé la région (et un pays proche...) sous le nom de SAFETY. Il mêlait alors à quelques compositions personnelles beaucoup de reprises de Led Zeppelin, Deep purple , Rory Gallagher, Status Quo, Chuck Berry .... Mais peu à peu, les compositions sont devenues majoritaires, ce qui naturellement a donné lieu à la sortie de deux singles sous le nom de Safety et par la suite à la signature d' un contrat avec EMI/Victoria Records en 1990.

Ce dernier évènement se traduisait par la sortie d'un disque, mais aussi par un changement d'appellation,SAFETY devenant PALATINO pour des raisons de marketing Pathé Marconiesques. Il faut préciser que le groupe compose en trois langues, français, anglais, italien, et que le choix d'EMI s'etait porté, pour le premier disque, sur un slow torride en italien !

Malgré un bon démarrage, avec deux télés nationales, une entrée dans les "hits" de plusieurs radios FM et toute une série de concerts et festivals le climat s'est vite détérioré avec la maison de disques, PALATINO n'entendant pas se cantonner à un style qui ne le représentait pas totalement.
Libéré de ses contraintes, PALATINO alias SAFETY peut continuer à écrire et surtout jouer la musique qu'il aime, tantôt agressive, tantôt tendre mais toujours bien léchée et sur une base résolument ROCK.

Profitant alors de son studio d'enregistrement personnel, et entre deux concerts, PALATINO décide de coproduire, avec l'aide d'Arno Scott, un CD 12 titres au titre évocateur: "ENVIE D'AILLEURS ".

A nouveau pas mal de radios FM nationales décidèrent de le mettre en programmation dès sa sortie, en avril 94 ....
Développant le matériel de son studio pour passer au tout numérique, le groupe sortira selon la critique , son meilleur album en 1999 : "Mémoires Pourpres" 8 titres qui renouent avec la musique plus rock de leurs débuts , toujours coproduit par Arno Scott.

En 2003 PALATINO ralentit son activité , confronté à la terrible maladie qui frappe Mario, membre fondateur et leader du groupe , qui rejoindra le paradis des guitaristes le 10 juin 2005….

Pour lui , malgré une tristesse infinie , le groupe reprend la route et travaille actuellement en studio à un nouvel album.
Documentation Paul Dossini

Palatino
Documents photos Paul Dossini

Palatino - Maxi 45 tours Caterina
Documentation Paul Dossini

Palatino
Documents photos Paul Dossini